Camp Biologistes en herbe 2023

31 juillet au 4 août : Petit-Saguenay

Les biologistes en herbe découvriront les mystères et les grandeurs de la nature à travers une foule d’activités ludiques se déroulant à Petit-Saguenay. Accompagnés de naturalistes et de biologistes, à l’aide de cannes à pêche, de jumelles et de bocaux, ils et elles exploreront le monde naturel qui les entoure.

Transport 

Le transport sera assuré par Transport adapté du fjord. Voici les informations de départ et d’arrivée : 

L’Anse-Saint-Jean :

  • Lundi au jeudi, départ du stationnement de l’auberge Camp de base (5 rue Saint-Jean-Baptiste) à 8h45, retour à 15h15 
  • Vendredi : départ du stationnement de l’auberge Camp de base (5 rue Saint-Jean-Baptiste) à 8h45, retour à 15h05 

Petit-Saguenay : les jeunes de Petit-Saguenay doivent se rendre par leurs propres moyens aux points de rendez-vous suivants et quitter de manière sécuritaire, accompagné d’un adulte :

  • Lundi au jeudi : Maison des familles, Église de Petit-Saguenay (50 rue Tremblay). Arrivée à 9h00, départ à 15h00 
  • Vendredi : Aréna Roberto-Lavoie (19 rue du Collège). Arrivée à 9h00, départ à 14h50. 
 

Sachez qu’il est très important d’être à l’heure au point de rencontre, car le chauffeur de Transport adapté n’attend pas les retardataires. Il est également important de se présenter à l’heure lors de l’arrivée de l’autobus, afin qu’aucun enfant ne soit laissé seul. Avant de quitter les lieux, veuillez vous assurer qu’au moins un autre parent demeure sur les lieux et qu’il s’assure de ne pas laisser d’enfants sans surveillance. 

 

Matériel 

Chaque participant doit apporter un lunch froid, des collations et une bouteille d’eau, de la crème solaire, un chapeau et des bons souliers de marche. Si vous avez une veste de flottaison individuelle (VFI) pour votre enfant, veuillez nous aviser et l’apporter dès le lundi matin. Nous la garderons toute la semaine dans le local de la Maison des familles pour l’utiliser lorsque nécessaire (par exemple, pour pratiquer la pêche au quai). Nous ferons la location pour les autres. 

 

Horaire 

Le lundi, les jeunes exploreront la flore de la Zec de la rivière Petit-Saguenay. Le mardi et le mercredi, les biologistes en herbe feront des activités dans le « jardin des fées » du parc de la Croix. Le jeudi, ils et elles se rendront au Quai de Petit-Saguenay pour découvrir la faune aquatique. Le vendredi, les activités se tiendront au Village-Vacances de Petit-Saguenay.  

 

Formulaire d’acceptation des risques et de transport 

Étant donné que ce camp de jour prévoit certaines activités qui peuvent comporter des risques, nous vous prions de lire et de remplir ce formulaire d’acceptation des risques. 

 

Nous vous assurons que nous prenons toutes les mesures nécessaires pour limiter les risques et prévenir les blessures.  

 

De plus, l’animatrice du camp, Lyne Morin, souhaiterait obtenir votre approbation afin de transporter votre enfant dans sa voiture personnelle au courant de la journée. Pour ce faire, il serait important de remplir ce formulaire d’acceptation de transport. 

 

Merci de remplir ces DEUX formulaires avant le jeudi 27 juillet. 

Des photos de notre édition 2023