L’AGIR (L’Action Globale et Innovante pour la Réussite éducative au Bas-Saguenay) est une structure partenariale inspirée du modèle de concertation École-Famille-Communauté qui réunit des acteurs des milieux scolaires et municipaux, des organismes communautaires de la santé et des services sociaux, ainsi que des jeunes et des familles.

Historique

C’est pour répondre à certains défis en termes de mobilisation et de concertation inter-organisationnelles que différents partenaires du Bas-Saguenay et des environs se sont joints en 2018 à un processus de recherche dont l’initiative fut lancée par École-Communauté.

Plusieurs de ces règles de fonctionnement découlent du processus de cette recherche- action participative menée entre 2018-2020. Le comité de recherche2, représentant plusieurs instances de concertation autour de la jeunesse au Bas-Saguenay, a réfléchi de manière collective à la mise en place d’une structure partenariale efficace. Ce processus de réflexion s’est grandement appuyé sur une consultation des acteurs des milieux scolaires et municipaux, des organismes communautaires et des familles.

Vision

L’AGIR œuvre selon une vision écosystémique de la réussite éducative des jeunes du Bas-Saguenay.

La réussite éducative est influencée par une multitude de facteurs individuels (genre, habitudes de vie, compétences cognitives, estime de soi, motivation) et contextuels (familiaux, scolaires ou organisationnels, communautaires/sociaux). L’approche écosystémique prend en compte l’enfant, de sa naissance jusqu’à l’âge adulte, et ses différents environnements dans une relation dynamique où l’influence est réciproque. Selon cette approche, la réussite éducative des élèves se joue autour des systèmes (élève ou enfant, famille, école et communauté) et de leurs interrelations. 

Mission

La mission de L’AGIR est de faire le pont entre les acteurs issus des milieux scolaires, municipaux, communautaires, de la santé et des services sociaux ainsi que des familles et des jeunes du Bas-Saguenay pour assurer la mise en œuvre d’un plan d’action concret au bénéfice de la réussite éducative de ces derniers.

Pour ce faire, L’AGIR favorise et facilite la collaboration et la mise en commun des ressources humaines, matérielles et financières disponibles sur l’ensemble de son territoire pour les jeunes et leurs familles en travaillant de pair avec ses différents partenaires.

Valeurs

L’AGIR entend établir une bonne communication et concertation entre tous les acteurs de la réussite éducative, de même qu’avec les lieux de concertation territoriaux déjà existants (La Baie/Bas-Saguenay et Saguenay-Lac-Saint-Jean). Pour ce faire, les valeurs sur lesquelles est fondée L’AGIR sont :

L’écoute : Accorder de l’importance et de la valeur aux propos et perceptions des partenaires.

Le respect et la transparence : Œuvrer concrètement à la création d’une atmosphère de travail.

La collaboration : Reconnaitre que tous les partenaires ont un rôle unique et essentiel à jouer.

L’engagement : Jouer un rôle actif dans la réussite éducative des jeunes du Bas-Saguenay.

Principes directeurs

Les principes directeurs de L’AGIR sont apparus, lors des séances de discussions préliminaires à sa création, comme étant fondamentaux pour maximiser les retombées de la future structure partenariale.

Être tourné vers l’action : Mettre en œuvre des actions concrètes au bénéfice de la réussite éducative.

Rigueur : Dans les consultations, la tenue de rencontres, les modes de prise de décisions entourant ses orientations, l’adoption du plan d’action et sa mise en œuvre.

Flexibilité : Dans son fonctionnement de manière à s’adapter aux cultures organisationnelles des différents acteurs et partenaires, de manière à favoriser l’implication des jeunes et des familles.

Pérennité : Que les partenariats et les structures créés, la mobilisation des acteurs de la réussite éducative et les actions mises en œuvre répondent à une perspective de développement durable des communautés.
Implication des jeunes : Agir par, pour et avec les jeunes.

Écosystémie : Penser et orienter l’action en concevant les besoins de la réussite éducative auprès du jeune, de sa famille, de son école, de sa communauté.

Priorités d’action

L’AGIR concentre son intervention en quatre champs d’action prioritaires :

  • Accès à la culture et aux activités de loisirs
  • Accès aux services de proximité pour les jeunes et leur famille
  • Innovation éducative en milieu rural
  • Mobilisation des jeunes et des familles

Territoire couvert

L’action de L’AGIR s’étend à l’ensemble du Bas-Saguenay Sud, soit le territoire couvert par les municipalités de Ferland-et-Boilleau, L’Anse-Saint-Jean, Petit-Saguenay, Rivière- Éternité et Saint-Félix-d’Otis, dans les milieux scolaires et les municipalités qui en sont membres.

Rapports d’activités

Rapport annuel 2022